AbeRaku Céramique

16 rue olivier metra
ceramique@aberaku.com

LIEU  D’EXPOSITION pour les Portes Ouvertes de MENILMONTANT 2021

Chez Wendy, 16 bis rue Olivier Metra – 75020 paris / Naig Oulhen : 06 50 67 82 02

   

PRESENTATION

Créer une pièce, y fondre ses émotions et sa créativité est bien plus aisé que de parler de soi. Je suis céramiste d'art raku et grès, passionnée par la terre et inspirée par la mer.

On ne peut pas tricher avec la terre, elle nous dévoile et s’imprègne de notre humeur. J'aime cette complicité qui fait que chaque pièce est unique et j'aime le partager. La terre évoque et force le respect, l’honnêteté, la générosité, des valeurs qui me sont chères.

La technique du raku, "le bonheur dans le hasard", est toujours un moment d’émerveillement. Les pièces incandescentes sont enfumées et subissent alors un important choc thermique. Puis on découvre les transformations et l'aboutissement de son œuvre, marquée d'une liberté qui montre que la nature impose toujours sa présence. Le résultat est souvent incontrôlable, il peut seulement être provoqué.

J’ai découvert la terre en janvier 2013. Après quelques mois de timidité, je suis devenue insatiable. Après la découverte du modelage, je me suis orientée vers une formation de tournage pour varier les plaisirs. Je me suis installée professionnellement en octobre 2017. Je suis installé à l'Aber-wrac'h, à la pointe finistère (29870).


MON ATELIER

Mon espace de vie est un atelier. Un circuit de la maison au sous sole, de la descente de cave au jardin ! Je dispose de 2 fours, un dans un container pour les cuissons biscuits (1ère cuisson avant émaillage) et grès (haute température). Le deuxième est à l’abri, dans ma descente de cave pour les cuissons raku. Les pièces façonnées sont cuites une 1ere fois en biscuit. Vient alors la création du décor et l’émaillage.

LA CUISSON RAKU

La cuisson raku se réalise en extérieure. Elle est très rapide, entre 1h15 et 45 min. On dispose les pièces sur la plaque du four qui est froide pour la 1ère cuisson. Puis, on enchaine les cuissons, on profite que le four soit chaud. Les pièces sont sorties avec de longues pinces et déposées délicatement dans une malle d’enfumage, sur un lit de copeaux de bois. Elles subissent donc un choc thermique important (920° en sortie de four à la température ambiante extérieur.

La magie du raku opère, feu, fumée et chant du raku. L’émail fissure et le carbone pénètre dans les fissures de l’émail pour créer un décor aléatoire et unique de craquelure. Pour stopper l’enfumage, on coule de l’eau sur les pièces. La dernière étape est le nettoyage des pièces. Moment fastidieux, délicat et d’émerveillement. On va enfin découvrir le décor.

CONTACT

Naïg Oulhen - 201 ar vourch - 29870 Landéda

https://aberaku.com/

https://www.facebook.com/naig.oulhen.AbeRaku/

https://www.instagram.com/aberaku_ceramique_naig_oulhen/

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram