« La sculpture répond à un besoin de contact avec le monde qui m’entoure, elle naît de la rencontre avec les éléments qui me touchent, et en tout premier lieu, de ce qui compose la Nature ».

Isabelle Lameloise est née en 1974. Après un diplôme aux beaux-arts de Besançon (25) et une formation aux métiers d’Art à Paris, elle développe son travail de plasticienne dans son atelier en banlieue parisienne (93).

L’idée de sculpter, de créer des personnages, des animaux ou des monstres naît de manière intuitive. Elle permet un dialogue entre le monde et l’artiste. Sensible à la nature et aux questions écologiques, Isabelle Lameloise travaille actuellement sur le monde animal. Cette série sur les animaux est là pour alerter, car l’artiste a peur que tout cela disparaisse.

Elle donne vie à de petits animaux dans un style "cartoon", enfantins et naïfs. Ces sculptures et bas-reliefs sont souvent semblables à de petites poupées qui ne manquent ni de tranchant, ni d’humour noir.

Elle travaille également la linogravure, « tout est bon dans l’art et le cochon ! ».

Après avoir travaillé avec des matériaux de récupération, Isabelle Lameloise choisit la terre car elle souhaite plus de simplicité et de douceur, un retour vers des techniques ancestrales.

Elle essaie d’utiliser la terre la plus proche de chez elle et de ses origines : la terre de Puisaye en Bourgogne.

Par son aspect brut, simple et poétique, son travail se situe volontairement en marge d’une réalité dictée par l’équation « je consomme donc je suis » et ne cherche pas à générer de la valeur. Comme un acte minuscule de résistance, il se glisse malicieusement dans les interstices de la formidable broyeuse qu’est notre société, pour dire qu’au fond rien n’est jamais perdu.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram