Les ADM, L'association

En 1991 un collectif d'artistes, peintres, sculpteurs et plasticiens, créait l'association « Ateliers de Ménilmontant ». Face aux menaces des promoteurs immobiliers qui pesaient sur les ateliers de ce quartier historique de Paris, les artistes se sont regroupés. Ils ont ouvert leurs portes, présenté leurs ouvrages. Ils sont allés à la rencontre des publics.


Aujourd'hui forte de 200 adhérents, « Ateliers de Ménilmontant » s'est ouverte à la diversité des disciplines et des courants artistiques. Reconnus ou émergents les artistes s'y côtoient, coopèrent, concrétisent ensemble des projets.
 
Les journées « Ateliers portes ouvertes » se tiennent depuis 25 ans chaque dernière semaine de septembre. Elles permettent un échange direct entre les artistes et le public. Avec près de 15 000 visiteurs, le succès ne s'est jamais démenti.
A partir de cette dynamique les liens avec le quartier se sont multipliés. Ils touchent aujourd'hui un public populaire de curieux et de connaisseurs.
  •  Les artistes de l'association exposent dans les théâtres, les cafés, les centres sociaux et d'animation. 
  •  Ils dessinent au Conservatoire de musique et de danse. Ils répondent aux appels à projet d'intervention dans l'espace public de la Ville de Paris.
En marge du circuit marchand l'association s'est dotée fin 2013 d'une galerie « Le 26 » (rue de la Mare). Véritable lieu de convergence, de rencontres, elle est ouverte à tous les artistes qui souhaiteraient y exposer. En 2017, les AdM s'installent 8 rue Boyer, galerie « Ménil'8 ».

En 2015 « Le 26 » a accueilli quinze expositions collectives ou individuelles. Certaines s'inscrivent dans le cadre de de journées nationales tels la Fête de l'Estampe, le Mois de la Photo, Octobre Rose...

A vous, publics, artistes, de faire vivre et prospérer l'association « Artistes de Ménilmontant ». Elle est l'affaire de tous. Elle vous attend.
ADHéREZ
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram