La médiation artistique auprès de personnes en difficultés et l’art-thérapie ajoutent à l’art le projet de transformation de soi-même. L’art ajoute à la thérapie l’ambition de figurer de façon énigmatique les grands thèmes de la condition humaine. La création - acte et résultat - peut permettre la transformation profonde du sujet créateur.

Derrière les différences personnelles et culturelles, il s’agit aussi de mettre au jour les conditions de l’acte créateur et de la production créative, de percevoir les spécificités des médiations utilisées et de comprendre leurs impacts. Face aux créations spontanées de la personne (symptômes, troubles du comportement, marginalisation, rêves, souvenirs) l’art-thérapie, plutôt que de procéder à une analyse comme en psychothérapie traditionnelle propose la création d’autres formes complexes : peinture, musique, écriture, improvisation théâtrale, conte, clown, etc.

Il s’agit, en médiations artistiques comme en art-thérapie d’un accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux et un être davantage. Nos activités regroupent des artistes professionnels, des soignants professionnels, des travailleurs sociaux, des enseignants, des chercheurs. Jean-Pierre Klein, fondateur de l’association art-&-thérapie, directeur de l’inecat.

https://inecat.org/Portes-ouvertes-inecat.html

 

«
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram