Xecon Uddin est un artiste visuel né au Bangladesh en 1985. Son intérêt pour l’art remonte à son enfance. Son diplôme d’études secondaires en poche, il quitte sa région natale pour intégrer l’école des Beaux-Arts de Dhaka dont il sort diplômé en 2007. Il expose seul ses peintures, dès 2009, à Kathmandu au Népal. Il a participé à de nombreuses expositions collectives prestigieuses au Bangladesh et à l’étranger. Certaines de ses œuvres ont rejoint les collections permanentes du Musée national d’Art du Bangladesh et le Fukuoka Asian Art Museum au Japon. Depuis son arrivée en France, il cherche à exprimer une vision enrichie de sa pratique artistique à travers la photographie.

le jeune artiste explore les lignes fines entre abstraction et figuration, perceptions sensorielles et réflexions spirituelles pour attirer l’attention sur des questions d’identité sociales, politiques, culturelles et sexuelle.

L’identité d’un individu se compose de plusieurs facteurs combinés, parmi lesquels le genre, la religion, l’origine raciale ou ethnique, la classe et l’orientation sexuelle. Le corps humain se situe au cœur de notre façon d’appréhender les différentes facettes de notre identité. Les gens transforment ainsi leur corps pour s’adapter ou s’opposer aux codes sociaux et pour transmettre des messages à leur environnement immédiat. Les êtres humains ne naissent pas une fois pour toutes.  La vie est une perpétuelle renaissance, un voyage. Chaque étape de ce voyage apporte sa pièce au puzzle de nos identités évolutives.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram