RANDA MASSOT

randa@randamassot.com

www.randamassot.com

Lieu d’exposition durant les Portes Ouvertes :

L’Epicerie Vintage – 4 rue Sorbier, 75020 Paris

Biographie

Randa Massot explore l'émotion et la mémoire, exprimant ce qui n'est pas dit, mais ressenti.  La poésie de la nature, l'onirique, la puissance du vécu et le potentiel de l’humain abreuvent ses champs. Le lâché prise est au cœur de son processus de travail pour exprimer le sensible.

D'abords attirée par la fluidité de l'aquarelle et de l'encre de Chine, elle a ensuite étendu sa pratique au dessin, à la gravure et à l’acrylique. Parmi ses influences : les traditions asiatiques de l'équilibre et de la simplicité épurée ainsi que les artistes tels que Redon, Rothko, Verdier, Saint Exupéry, Klee et Chagall.

Née en France, Randa a grandi aux Etats-Unis, et vit à Paris depuis 15 ans. Elle est membre de la Maison des Artistes et de l'Association des Artistes de Ménilmontant. Elle participe à l’organisation du Salon du Dessin la Peinture à l’eau et de Art Capital en février 2020 au Grand Palais.

Texte personnel sur son approche artistique

Laisser le pinceau me dire sur la toile, puis le crayon ou la pointe sèche.

Poser les ressentis et leur donner une forme, une matérialité, une expression. Tels des nuages qui s’allègent après la pluie, le processus artistique abreuve une plaine intérieure, transformant ce qui m’habite en création sans jugement préalable. C’est dans cette liberté que je trouve mon flux. C’est par ce champ libre que mon processus est né. Le plus souvent, je ne détermine pas ce que je vais dessiner ou peindre avant de commencer.

Être à l’écoute du flux de mes pensées et de mon subconscient dans un monde bruyant qui décourage l’expression de l’émotion n’est pas toujours chose simple. M’en octroyer le droit encore moins. Pourtant la liberté du geste créatif, qui se fait sans contrainte préalable, permet peu à peu d'exprimer puis de retisser ce lien entre la tête et le corps si souvent séparés à l’occident.

Le pouvoir transformateur de l’art me fascine. Je reste convaincu que chaque humain devrait avoir une pratique artistique; Que si chacun.e s’octroyait le droit de s’exprimer, les toiles seraient sans doutes complexes ou troubles mais le monde serait bien plus paisible !

La capacité de l’émotion à traverser le prisme de la toile vers autrui me fascine. Je préfère d’ailleurs ne pas répondre à la question du “ sens” de mes tableaux, préférant laisser à chacun.e la liberté d’imaginer et d’interpréter la toile par le biais de son expérience de vie. En revanche, j’adore entendre les interprétations alors n’hésitez pas à les partager avec moi.

Au plaisir de vous rencontrer lors de ces Portes Ouvertes. J'exposerais essentiellement des petits et moyen formats mais n'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez voir des plus grands formats.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram