Franja

Né en région parisienne, c’est dans la campagne du Lot-et-Garonne que Franck Jacquette dit Franja grandit lorsque ses parents décident de commencer une nouvelle vie loin de l’agitation urbaine. Jusqu’à l’âge de 6 ans, non scolarisé, il joue autour de la ferme familiale jusqu’à se fondre pleinement dans la nature.                            

Lorsqu’il découvre la pâte à modeler, une dimension nouvelle s’ouvre à lui. Dès lors Franja ne cesse de créer et d'expérimenter différentes matières en sculptant le bois, la pierre, l’argile... Adolescent, il découvre la peinture qu’il   observe et étudie de façon tout à fait autodidacte.

C’est tout naturellement que Franja suit une formation de peintre en lettres-décorateur qui fut son premier métier. Mais progressivement, la Peinture s'impose à lui et il devient peintre professionnel en 2000, sans jamais quitter la sculpture.

Encore aujourd’hui, la Nature reste sa principale source d’inspiration, tant dans les matériaux qu’il utilise pour ses sculptures que les sujets qu’il représente en peinture.

Franja, le peintre

 « Le réel de la vie vient nourrir cette matière huileuse, guidée par les sensations, les lumières, la composition des formes et l'alchimie des couleurs. Elle s'organise sur une surface plane, les sujets deviennent prétexte à sublimer la vie ..."
 

Franja, le sculpteur

« Ce sont les mains qui affranchissent les contradictions des matières : carton, bois, fil de fer. Les lignes naissent sous les doigts pour donner un sens originel aux formes. Ce qui fait sculpture est ce rapport des formes avec l’espace qui l’entoure pour donner à voir de l’universel. »

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram