BOUYER Caroline

Caroline BOUYER est née en 1972
Professeure de gravure à l’École Estienne, Paris
Formatrice en gravure au G.R.E.T.A. Création Design et Métiers d'Art
Formatrice en gravure pour Institut National du Patrimoine, Paris
Titulaire du diplôme des métiers d’art en gravure en 1993.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai commencé ma carrière en travaillant pour des imprimeurs taille-douciers et pour divers artistes comme Balthus, Claude Nougaro, Nino Ferrer…. En parallèle, j’ai monté mon premier atelier de gravure et commencé à développer ma création artistique.
En 1998 j’ai été sollicitée par l’école Estienne pour créer une formation professionnelle au GRETA puis en 2001 pour enseigner la gravure auprès des élèves de l’école. Depuis ce jour j’allie l’enseignement et mon travail de création.
En tant que graveure-plasticienne et je mène depuis plus de 15 ans un travail graphique sur les territoires urbains en abordant les thèmes de la mémoire de la ville, de ses mutations et de l’appropriation des lieux que je fréquente en effectuant régulièrement des reportages photographiques in situ suivis d’un travail de dessin et de gravure en atelier.

Je développe mes projets à Paris, en Banlieue ou en province comme par exemple dans le 13ème arrondissement de Paris ou dans la zone industrialoportuaire de Dunkerque lors d’une résidence en 2013 avec le musée de Gravelines .

De 2014 à 2018 J’ai travaillé à la création d’un recueil de 38 gravures des diffuseurs, les portes d’entrées et de sorties du périph, en tentant de porter un regard intime et singulier sur cette ceinture qui définit les contours de Paris.

Je suis suivie dans ma démarche depuis plusieurs années par le Musée Carnavalet et par la BNF qui ont acquis l’ensemble de mes gravures réalisées sur la ZAC Rives Gauche du 13ème arrondissement de Paris. J’ai également eu la chance de voir mon travail récompensé par des prix de gravure prestigieux de la Fondation de France comme le prix Grav’x et le prix Lacourière

Aujourd’hui, mon travail devient plus onirique, végétal et expérimental donnant naissance à une nouvelle série de gravure, « les Arborescences… »

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram